Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.

articles

L’obésité, un facteur de complications du CODIV-19

Une étude menée par les chercheurs du CHU de Lille, démontre une fréquence élevée de patients souffrant d’obésité admis en soins intensifs suite à une contamination.

Cette étude montre que la gravité de la maladie augmente en fonction de l’IMC. Pour rappel, l’IMC (ou BMI en anglais) est l’Indice de Masse Corporel calculé en faisant le rapport du Poids (en kg) sur le Taille (en m) au carré (IMC = P/T²).

D’après cette étude, les patients avec une obésité sévère (IM≥30) ont sept fois plus de risque d’être intubés et ventilés que ceux de poids normal (IMC≤25).

Consultez les modifications des règle...

Lire la suite

Le Syndrome de Prader-Willi

Maladie génétique qui qui atteint environ une naissance sur 20000, elle se caractérise par une hypotonie sévère et donc des difficultés à s'alimenter ...

Lire la suite

Le régime Montignac

Méthode :

La consommation de glucides ne peut se faire qu’à condition qu’ils soient riches en fibres végétales, ce qui exclut certains aliments de base comme le riz blanc, les pâtes courantes, les pommes de terre, le sucre, les pâtisseries.

Il ne doit jamais y avoir association de lipides avec les glucides.

La consommation de fruits ne peut se faire qu’en dehors des repas.

La consommation de fibres et de protéines est plus que satisfaisante.

Critique :

Il n’y a pas de limitation de la ration en lipides, cela peut représenter un risque chez les personnes à taux de cholestérol et de triglycéride...

Lire la suite

Les régimes végétarien et végétalien

Etre végétarien, c’est avant tout une philosophie avant d’être un régime.

Le régime végétarien exclut les viandes et les poissons mais admet les laitages et ses dérivés comme le beurre et les fromages, les œufs et les graisses d’origine animales.

Etre végétalien, c’est très dangereux car à la longue de grosses carences apparaissent. Le manque de protéine entraîne une fonte de la masse musculaire. Les carences en fer, vitamine B12, vitamine D, calcium, zinc et iode se traduisent par une grosse fatigue, des crampes, des insomnies etc…

Lire la suite

Le régime Dukan

Le régime Dukan, du nom de son fondateur le Dr Pierre Dukan est un régime hyperprotéiné. Ce dernier est un des régimes les plus suivis en France à l'heure actuelle mais aussi un des régimes les plus remis en question, c'est pourquoi, nous allons faire le point sur ses principes, ses avantages et ses inconvénients.

Principes :

Le régime Dukan est basé sur une alimentation riche en protéines et pauvre en lipides (graisses) et glucides (sucres).

Il est composé de 4 phases:

La phase d'attaque

Pendant cette phase courte de 5 à 7 jours, seules les protéines pures(PP) sont autorisées.

La phase de cr...

Lire la suite

Le Régime Mayo ( Etats Unis)

Le régime Mayo se fait sur une période de 15 jours. A partir du 16ème jour, l’individu doit reprendre une alimentation normale en évitant tout excès

Ce régime est basé sur des repas protéinés répartis en 3 prises par 24 heures (importance de l’œuf : jusqu’à 6 par jour). Ce régime satisfait l’organisme pour les nutriments de base et l’oblige, pour les nutriments énergétiques, à puiser dans ses réserves.

Critiques :

La perte de poids se fait rapidement et s’accompagne de carences en vitamines et calcium. De plus, il est très difficile de tenir toute une journée avec 600 calories. L’amaigrissemen...

Lire la suite

Le Danemark premier pays à taxer les aliments gras

Alors que la France a lancé le principe d'une taxe sur les boissons sucrées, au nom de la lutte contre l'obésité, le Danemark s'attaque à un autre versant du sujet : il est devenu samedi le premier pays au monde à introduire une taxe sur les graisses. Durant toute la semaine dernière, les consommateurs danois ont fait des provisions de beurre, gâteaux, viande ou lait, pour parer les inévitables hausses de prix.

La nouvelle taxe prévoit 16 couronnes (2,15 euros) par kilogramme sur les graisses saturées. Elle s'appliquera à tous les produits contenant des graisses saturées, y compris les plats p...

Lire la suite

Le chocolat

Etude de leur consommation en France

D’après une étude réalisée par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) réalisée en 2005 :

  • 81% des français âgés de 14 ans et plus aiment vraiment le chocolat.
  • Parmi ces amateurs de chocolat :
  • 30% en mangent tous les jours ou presque
  • 45% une à 3 fois par semaine
  • 23% une à 3 fois par mois
  • 3% jamais.

Dans l’enquête du CREDOC, les quantités moyennes de chocolat consommées au cours de l’année, en dehors des moments festifs, sont raisonnables et même faibles, puisqu’elles sont de 10g par jour chez les enfants et 3,8g ...

Lire la suite

Le régime Atkins

Du nom du médecin qui l’a mis au point, ce régime vient des Etats Unis. Il interdit la consommation des hydrates de carbone.

Il est donc hyperprotidique et hyperlipidique.

Aliments autorisés :

Viandes, charcuteries, œufs, poissons, fromages, beurre, margarine, huile.

Aliments interdits :

Pâtes, pommes de terre, pain, biscottes, céréales, fruits, la plupart des laitages, légumes secs, sucre, produits sucrés ainsi que les boissons alcoolisées.

Méthode :

La 1ère semaine, suppression des hydrates de carbone.

La deuxième semaine, augmentation de 5g à 5g jusqu’à arriver à un seuil critique de 60g / ...

Lire la suite

L'obésité Infantile

D'après une des dernières étude de 2009 de l'Observatoire régional de santé (ORS), un enfant de CE2 sur six présente un excès de poids. Parmi les facteurs déterminants, les critères socio-économiques jouent un rôle prépondérant.

Le Dr Eveline Eschwège constate différents points:

  • Les jeunes filles sont davantage sujettes à l'obésité. L'étude à révélée que ces dernières pratiquaient moins de sport en loisirs que les garçons.
  • Il y a deux fois plus d'obèses dans les quartiers qualifiés de "prioritaire" par rapport aux autres quartiers de la région Ile de France. Une alimentation moins variée, de...

Lire la suite