Le régime Dukan, du nom de son fondateur le Dr Pierre Dukan est un régime hyperprotéiné. Ce dernier est un des régimes les plus suivis en France à l'heure actuelle mais aussi un des régimes les plus remis en question, c'est pourquoi, nous allons faire le point sur ses principes, ses avantages et ses inconvénients.

Principes :

Le régime Dukan est basé sur une alimentation riche en protéines et pauvre en lipides (graisses) et glucides (sucres).

Il est composé de 4 phases:

La phase d'attaque

Pendant cette phase courte de 5 à 7 jours, seules les protéines pures(PP) sont autorisées.

La phase de croisière

Cette phase se prolonge le temps d'obtenir la perte de poids désirée. Elle alterne une période de protéines pures (PP) et une période de protéines et de certains légumes (PL).

La phase de consolidation

Cette phase se prolonge de 10 jours par kilo perdu et permet de maintenir son poids, de ne pas reprendre les kilos perdus et de consolider ses acquis.

La phase de stabilisation

La phase de stabilisation est la plus longue puisqu'elle se prolonge toute la vie et doit permettre de stabiliser son poids.

Avantages:

La perte de poids est rapide de 3 à 5 kilos la première semaine au cours de la phase d'attaque, et peut atteindre jusqu'à 8 kilos en 1 mois. La perte dépend biensûr du nombre de kilos à perdre, de votre métabolisme de base et de l'activité physique faite au cours du régime. plus, L'apport plus que suffisant de protéines permet de préserver la masse musculaire.

Inconvénients:

La perte de poids de la première phase est trop rapide et trop importante donc peut entraîner une grosse fatigue.

De plus, ce régime entraîne de nombreuses carences en vitamines, sels minéraux et fibres. Il est donc important de supplémenter ce dernier avec un cocktail vitaminiques (hydrosolubles et liposolubles) et minérales suffisant.

Ce régime présente des risques de lassitude en ne mangeant que des protéines pendant la phase d'attaque et encore des protéines par la suite....(qui dit lassitude dit risque de craquage...)

Le risque de reprise de poids n'est pas négligeable avec l'effet « yoyo ».

L'excès de protéines et le manque de fibres (produits céréaliers absents) peuvent entraîner une constipation malgré l'apport de son.

Mais parlons aussi d'un point important, les risques sur la santé:

L'excès de protéines entraîne un travail excessif du système rènal pouvant donc entraîner des problèmes rènaux (attention à l'application prolongée et/ou répétitive de la phase d'attaque!)

L'excès de protéines animales entraîne un excès de graisses saturées et de cholestérol (surtout chez les personnes qui mangent peu de poisson) pouvant entraîner des risques cardiovalsculaires.

C'est pourquoi il est fortement conseillé d'avoir un avis médical avant de débuter ce type de régime.